Le métier d’enlumineur

Le métier d’enlumineur

Professionnel jouant sur le pinceau et la plume, l’enlumineur dessine. Il se base sur les lettrines et ornements de manuscrits afin d’avoir de beaux œuvres. Pour la peinture, il utilise de pigments naturels. Cette peinture est souvent ornée de feuilles d’or ou d’argent que l’enlumineur affiche sur les parchemines ou papiers d’art.

Comment accéder à ce métier d’enlumineur ?

enlumineur.jpg

Pour devenir enlumineur, il faut avoir le diplôme propre à ce domaine. En effet, le diplôme d’enlumineur se prépare en 2 ou 3 années au sein de l’ISEEM ou Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit. Située à Angers, c’est l’unique école d’enluminure en Europe. Vous pouvez aussi devenir enlumineur en suivant une formation professionnelle continue dans ce domaine. Des associations ainsi que des passionnés de cette activité proposent souvent des stages d’initiation et de découverte en enluminure. Toutefois, il faut noter que, pour devenir enlumineur, certaines qualités s’imposent, pour ne citer que la minutie, le sens du graphique, le sens des couleurs, la créativité et l’intérêt pour les manuscrits. Après les formations un nouveau diplômé en enluminure travaille en indépendant. Il mettra en œuvre ses compétences dans son propre atelier.

En quoi consiste ce métier méconnu ?

en-quoi-consiste-ce-metier-meconnu.jpg

Dans l’Hexagone, l’on compte environ une soixantaine d’enlumineurs professionnels. Le métier d’enlumineur touche actuellement des domaines variés, si, au Moyen Âge, il était réservé exclusivement aux œuvres religieuses. Parmi les domaines souhaitant le bienvenu à l’enluminure se distinguent l’enseignement, l’artisanat, la restauration, l’œuvre originale et l’illustration d’art. Un vrai enlumineur peut sortir de la réplique de manuscrits en réalisant ses propres créations. Il n’a, par la suite, qu’à participer à divers évènements pour exposer les fruits de ses talents. Les particuliers et professionnels se confient à cet artiste dans la réalisation de cartes de vœux, de diplômes, de menus, d’affiches, de logotypes, etc.